Présentation de 17Cyber
Dans la lutte continuelle contre la cybercriminalité qui touche majoritaire les TPE et TPME, l’État français lance une nouvelle plateforme : 17Cyber – assistance police/gendarmerie en ligne. Cette plateforme disponible 24/7 est gratuite !
Concrètement, 17Cyber a pour objectif d’être LE guichet unique permettant aux victimes de comprendre rapidement, en répondant à quelques questions, à quel type de menace, ils sont confrontés et ainsi, recevoir des conseils personnalisés en fonction de l’atteinte subie.
« Nous avons décidé de mettre en place une plateforme unique sur laquelle les usagers vont pouvoir déclarer, déposer plainte, entrer en contact direct avec un gendarme ou un policier cyber », a annoncé le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Sécurité du quotidien, Nicolas Daragon, jeudi 28 novembre 2024, à l’antenne de La Grande interview Europe1-CNews.
La création de cette plateforme « 17Cyber » est destinée à accentuer la lutte contre les atteintes telles que le cyberharcèlement, le hameçonnage ou le piratage. Ce service gratuit sera accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. « La plateforme sera mise en place le 17 décembre […], juste avant la période de Noël où l’on utilise beaucoup sa carte bancaire », a précisé le ministre délégué.
Lors de votre parcours sur 17Cyber, vous serez amené à remplir un court formulaire pour qualifier votre situation, vous serez ensuite mis en relation avec une équipe spécialisée de la police ou de la gendarmerie pour vous accompagner.
De son côté, dans un mail à ses partenaires références du 17/12/2024,la plateforme cybermailveillance.gouv.fr indique que le parcours su 17Cyber sera la même que sur sa plateforme : les victimes de cybermalveillance peuvent réaliser un diagnostic 24/7 et recevoir des conseils personnalisés.
“Guichet unique de la cyber, le 17Cyber permet désormais à tous les français de qualifier la menace dont ils sont victimes, d’obtenir une assistance et, si besoin, une mise en relation avec un prestataire de proximité et avec un policier ou un gendarme pour les menaces qui le nécessitent.”
Différence entre 17Cyber et Cybermalveillance ?
17Cyber est une plateforme de signalement dédiée aux attaques cybercriminelles majeures lancée en 2023 par le gouvernement français. Elle est destinée principalement aux entreprises, institutions publiques et grandes organisations victimes de cyberattaques (ex ransomware et vol massif de données). Elle permet un signalement rapide et une coordination immédiate avec les forces de l’ordre pour intervenir et limiter les impacts d’une attaque.
Cybermalveillance est une plateforme de sensibilisation, de prévention et d’assistance pour tous les publics (particuliers avec monaidecyber, entreprises et collectivités). Elle propose des guides de bonnes pratiques, un service pour identifier une cyberattaque, des conseils adaptés, un annuaire d’experts locaux pour aider les victimes à résoudre leurs problèmes. Elle s’adresse autant aux particuliers qu’aux TPE/PME avec un accent sur la pédagogie et l’accompagnement.
17Cyber est donc l’idéal pour signaler une attaque grave et urgente, Cybermalveillance existe pour prévenir, comprendre et gérer des incidents au quotidien. Les deux plateformes sont là pour vous accompagner, nullement pour vous juger.
Où aller ?
Pourquoi cette initiative ?
La délinquance et la criminalité effectuées à l’aide d’outils numériques sont un phénomène en constante augmentation !
Entre 2016 et 2023, les atteintes « numériques » aux biens (escroqueries, arnaques en ligne etc.) ont augmenté de 8 % en moyenne par an tandis que les atteintes «numériques » à la personne (harcèlement, injures, menaces, discriminations) ont progressé de 9 % en moyenne chaque année
En 2023, cela représentait au total 278 703 infractions liées au numérique enregistrées par les forces de sécurité intérieures contre 255 320 en 2022.
La cyberdélinquance, un phénomène du quotidien des Français
La cyberdélinquance concerne toutes les couches de la population. 47 % des victimes de préjudices financiers en ligne sont âgées de moins de 44 ans. Les atteintes numériques à la personne visent pour leur part majoritairement les femmes (67 % du total).Les collectivités, victimes privilégiées des attaques par rançongiciel
9 Français sur 10 ont déjà été confrontés à une situation de malveillance informatique, notamment à l’hameçonnage (70 %).
Lexique
- Cyberharcèlement : Situation dans laquelle ou une ou plusieurs personnes utilisent internet ou les réseaux sociaux pour nuir, menacer, insulter ou faire du mal à quelqu’un de façon répétée.
- Hameçonnage : Situation dans laquelle ou une ou plusieurs personnes essaient de tromper une personne ou une entreprise sur l’internet (y compris les mails et le téléphone) pour lui voler ses informations personnelles, comme ses mots de passe ou ses coordonnées bancaires, en se faisant passer pour une personne ou une entreprise de confiance.
- Piratage : Situation dans laquelle ou une ou plusieurs personnes s’introduisent dans un système informatique, un compte ou un appareil sans autorisation pour y accéder, y voler des données ou y causer des dégâts.
- Rançongiciel/ransomware : programme malveillant qui bloque l’accès à un ordinateur ou à des fichiers en les cryptant (action de rendre illisible sans la clé dédiée), et qui demande de l’argent (une rançon) pour les débloquer.