Si vous pensez que ce n’est pas le cas, alors cet article est fait pour vous.
Vous n’avez pas pris le temps de la mettre en place ? Cet article est fait pour vous.
Vous pensez que c’est le cas, vous l’avez confié à un prestataire, mais que vous n’avez pas de visibilité sur comment, quand et où elle est faite ? Cet article est fait pour vous.

La sauvegarde des données est essentielle pour une TPE/PME, car elle assure la continuité des activités en cas d’incident informatique, tel qu’une panne matérielle, un virus ou une cyberattaque. Elle permet de récupérer rapidement les données perdues, minimisant ainsi les interruptions de service et les pertes financières. De plus, elle aide à respecter les réglementations en matière de protection des données, réduisant les risques de sanctions légales ou de réputation. Enfin, la sauvegarde des données contribue à la confiance des clients, essentielle pour toute entreprise.

L’idée de cet article m’est venu d’un de mes partenaires. Nous travaillons ensemble sur une conférence à animer tous les deux, ou je lui ai expliqué notre raison d’être et notre fonctionnement. Celui-ci est client chez un confrère, en sauvegarde cloud.
Quelques jours plus tard, il m’appelle en panique : des répertoires importants ont disparu. Que faire ? Je ressens que c’est inédit. Il ne sait pas comment faire.

L’issue est une happy-ending pour lui, les données ont été récupérées. Mais le doute s’installe : pourquoi les données ont disparu ? Par qui ? Son prestataire n’a rien trouvé dans les logs (les fichiers qui retracent l’historique des modifications). L’enquête interne et les rares données identifiées, indiquent une erreur de manipulation d’un collaborateur. À cette occasion, notre partenaire s’est rendu compte que les collaborateurs ont accès à des données sensibles, auxquelles ils ne devraient pas accéder en écriture. Ce qui démontre, aussi, qu’il n’y a pas de matrice des droits.

LE SAVIEZ-VOUS ?

En informatique, nativement tous les systèmes peuvent gérer des droits pour des utilisateurs en particulier ou des groupes d’utilisateurs : lecture, écriture, exécution.
LECTURE : l’utilisateur ou le groupe peuvent lire le fichier
ÉCRITURE : l’utilisateur ou le groupe peuvent modifier, supprimer ou renommer
EXÉCUTION : l’utilisateur ou le groupe peuvent exécuter un fichier exécutable tel qu’un programme.
Un répertoire doit être exécutable pour que vous puissiez accéder à l’ensemble de ses sous-répertoires.

Vous pouvez panacher les droits en fonction du besoin de chacun. Par défaut, il est préférable de tout bloquer et d’autoriser au cas par cas.

Nos smartphones sont 1000x plus puissants que les ordinateurs utilisés lors du programme Apollo. Si vous commencez à avoir quelques cheveux blancs comme moi, vous avez connu les premiers téléphones portatifs (oui à l’époque ce n’était pas ultra-fin) ou nous n’avions pas assez de place pour stocker tous nos SMS, sans parler des images. Aujourd’hui nos meilleurs compagnons ont des centaines de Giga Octets de stockage, si ce n’est en Terra Octets (x1000).

Nos différents appareils sont amenés à traiter et stocker une quantité de plus en plus importante de données. Bien que la protection et la sauvegarde des données soient des éléments à prendre au sérieux, beaucoup de personnes ignorent encore l’importance d’une bonne stratégie de sauvegarde. Pourquoi sauvegarder ses données au quotidien est essentiel ?

Prévenir toute perte de données

C’est la première raison invoquée lorsqu’on parle de sauvegarde, dans le cadre privé ou professionnel. L’erreur humaine figure à la première place des causes de pertes de données (suppression accidentelle d’un fichier, perte d’une clé USB…). Parmi les autres risques : une panne du système ou une défaillance matérielle, un sinistre (incendie, inondations), et depuis plusieurs années la cybercriminalité.

Un plan de secours en cas de défaillance matérielle

Vous êtes vous, honnêtement demandé, ce que vous feriez si vos données (sauvegardées ou non) originales sont corrompues ou si le disque dur subit une défaillance imprévue ? Une sauvegarde multipoints est requise, afin de prévenir tout risque de sinistre dans vos locaux. En avez-vous une ?
En effet, un incendie, un court-circuit, un dégât des eaux ou une tempête pourraient entraîner des dommages sur vos ordinateurs et vos serveurs.

Des sauvegardes régulières en cas de contrôle des autorités (fiscales)

Les données financières et comptables de votre entreprise, figurent parmi les informations stratégiques à sécuriser. En cas de contrôle de l’administration fiscale (oui, je sais, c’est un mauvais moment), mais également dans le cadre de sa gestion quotidienne, vous pouvez être amenée à présenter un ensemble de documents, bilans comptables, tableaux de suivis, etc. (j’espère ne pas avoir réveillé des souvenirs douloureux). Comment expliquer la perte d’un ou plusieurs documents fiscaux sensibles ? Une telle erreur aura, à coup sûr, des répercussions importantes comme des pénalités financières.

Une protection contre les cyberattaques

Vous le savez, si vous nous suivez, la protection des données, principalement contre les cyberattaques, est notre cheval de bataille. Les pertes de données dues à la cybercriminalité ont fortement augmenté ces dernières années. Les dommages s’élevant à plus d’1% du PIB mondial, soit 1000 milliards de dollars (50% de plus qu’en 2018) ! Deux tiers des entreprises interrogées ont subi au moins une cyberattaque courant 2020. La préservation des données de l’artisan au grand groupe est une prérogative majeure ! (Étude McAfee). HISCOX indique que 80% des entreprises attaquées en 2021 ont fait faillite dans les 12 mois.

Des données organisées et préservées pour renforcer la capitalisation de votre société

Une bonne stratégie de sauvegarde réduit considérablement le temps nécessaire à l’élaboration des rapports annuels à destination des actionnaires. Elle prouve aux investisseurs votre sérieux et votre organisation. En effet, comment déterminer la valeur d’une entreprise qui peine à retrouver ses chiffres de ventes, perdus dans des dizaines de dossiers éparpillés aux quatre coins du disque dur ? Une sauvegarde efficace et une bonne gestion de ses données renforce la confiance que les actionnaires/investisseurs/repreneurs portent en vous et facilite la prise de décisions.

Le mot de la fin

Les arguments en faveur de la sauvegarde ne sont pas tous présents ici (optimiser la productivité, la collaboration, le ROI, etc). La réponse est CLAI-RE-MENT OUI à la question “La sauvegarde est elle essentielle ?”. Que ce soit à titre personnel ou professionnel.

Une étude au cas par cas permettra de définir les avantages et les intérêts en fonction de votre activité et de votre société.

Comme toujours, l’équipe DATIGARD se tient à votre disposition.